Anthologie des Instruments
de l’Exposition concert

Serge Bulot, Compositions, Arrangements,
Enregistrements Création 2021

Volume 4
Orient Express

Serge Bulot /Compositions, arrangements, enregistrements

1. Sarodolak /Serge Bulot
2. Tumbigopi /Serge Bulot
3. Zeinep ‘s rock /Serge Bulot
4. From Astana /Serge Bulot
5. Saratov band /Serge Bulot
6. Pour Aïna / arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel
7. Oud et Cardamome /Serge Bulot
8. Made in Beyrouth /Serge Bulot
9. Baglama & Bouzouki / arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel
10. Baïravhi /Serge Bulot
11. Târaz /Serge Bulot
12. Afgana / arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel
13. Guzhen /Serge Bulot
14. Pip’a /Serge Bulot
15. Luneherou / arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel
16. N’Guyet /Serge Bulot
17. Paucour Delhi Bombay /Serge Bulot
18. Lamento de Tristan / arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel

 
Dans Orient express j’ai réuni mes instruments rapportés du Moyen Orient, Turquie, Liban, Grèce, Asie Centrale, Inde, Iran, Kazakhstan, Afghanistan, Vietnam, Chine :

Sarod, Tumbi, Gopichand, Saz, Kemenché, Dombra, Koboz, Balalaïka, Oud turc, Oud libanais, Bouzouki 8 cordes, Baglama, Santour, Târ, Râbâb afghan, Guzhen, Pip’a, Vièle Ehrou, N’guyet, Sitar, Esraj, Bouzouki 6 cordes
 
et enregistré cet album sous forme d’un voyage sonore …

1.Sarodolak

Composition Serge Bulot

Le Sarod, instrument caractéristique de l’Inde du Nord possède six cordes métalliques et treize sympathiques.
La touche du manche non frettée est recouverte de métal.

Instruments : Sarod, Tampura Tambour Dolak

2.Tumbigopi

Composition Serge Bulot

Le Tumbi indien (à droite) est un petit luth monocorde, le Gopichand (à gauche) un monocorde de la tradition indienne Baul.(Les variations de hauteur sont obtenues par la pression de la main sur les montants de l’instrument) .
J’ai inventé un dialogue pour ces deux instruments sur la rythmique d’archet du Sarangi népalais (au centre) et percussive des Daf et Gatam.

Instruments : Tumbi, Gopichand, Sarangi, Daf, Gatam, Balais
Darbouka, Santour

3. Zeinep’s rock

Composition Serge Bulot

Le Saz (au centre) et Baglama (à gauche) turcs possèdent un manche avec des frettes accordées sur un mode à ¼ de ton. J’ai composé cette mélodie en incluant ces altérations caractéristiques.
La rythmique est « world rock » avec basse -batterie, Darbouka, Daf.

Instruments :Grand Saz, Baglama, Kemenché, Santour,Basse, Duf, Daf, Darbouka.

4.From Astana

Composition Serge Bulot

La Dombra (à droite) et le Koboz (à gauche) sont des instruments de la musique traditionnelle kazakh. Le style de jeu ternaire de la Dombra évoque le galop équestre, le Koboz à l’archet les vocalises du chant diphonique, la musique les grands espaces gelés …

Instruments : Dombra, Koboz, Balalaïka, Grelots –collier équestre Daf, Wave Drum, Duff

5.Saratov’s band

Composition Serge Bulot

Suite pour Balalaïkas et Dombra.
La Balalaïka est l’instrument emblématique de la musique russe…
Saratov est la ville d’où je l’ai rapportée.

Instruments : Balalaïkas, Dombra, Wave drum, Daf, Duff

6. Pour Aïna

Serge Bulot Arrgt sur un thème traditionnel

Pour Aïna est un arrangement d’une mélodie traditionnelle du Caucase.

7.Oud et Cardamome

Composition Serge Bulot

Improvisation pour le OUD accordé à « l’oriental » ré, la, sol, ré, sol, do. J’ai joué cette pièce en mode Rast caractérisé par ses altérations de ¼ de ton sur les degrés 3 et 7.

Instruments: Oud Turc, Bouzouki, Santour,Gatham, calebasses, balais, Duff

8.Made in Beyrouth

Composition Serge Bulot

Cet autre Oud (rapporté de Beyrouth /2012) est accordé sur un autre mode (fa, sol, la, ré ,sol ,fa). J’ai construit une base harmonique de piano sur laquelle Kémenché et Oud se répondent.

Instruments: Oud, Kemenché, Piano, darbouka, Gatam

9. Baglama & Bouzouki

Arrgts Serge Bulot sur thèmes traditionnels

Deux thèmes traditionnels grecs Apoxenos et Tissemeli appris lors de ma brève mais chaleureuse appartenance au Groupe Lyrazouki (2000)

Instruments : Baglama 6 cordes, Bouzouki 8 cordes

10.Baïrhavi

Composition Serge Bulot

Improvisation avec le Santour indien sur le mode baïrahvi – do, ré♭, mi♭, fa, sol, la, si, do –

Instruments : Santour, Tampura

11.Târaz

Composition Serge Bulot

Improvisation pour le luth Târ sur une rythmique traditionnelle à 3/4. Le manche du Târ possède les mêmes caractéristiques que ceux du Saz et Baglama Turcs. (ligatures et mode en ¼ de ton)

Instruments : Târ – Azerbaïjan Duff, Daf, Gatam

12.Afghana

Arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel

Improvisation sur un thème traditionnel afghan, accompagné en mode Kharwha (8/8) aux Tablas. Le Râbâb possède trois cordes mélodiques, deux cordes « bourdons-chikaris » et douze cordes sympathiques.

Instruments: Râbâb, Tablas

13. Guzhen

Composition Serge Bulot

Le Guzhen à 22 cordes, instrument caractéristique de la musique chinoise, appartient à la famille des « cithares de table ». On arpège les cordes de la main droite tout en les modulant par un appui avec la gauche à la hauteur des chevalets.

Instrument : Guzhen – Chine

14.Pip’as

Composition Serge Bulot

Le Pip’a luth à quatre cordes, est taillé dans l’ébène en une seule pièce, avec une table en épicéa.
Son manche possède des barrettes de bois en relief à la fois en ébène (partie haute) et pin (partie basse).

Instrument : Luth Pip’a – Chine

15.Lunerhou

Arrgt Serge Bulot sur un thème traditionnel

J’ai réuni Luth Lune Ruan à 4 cordes, Vièle chinoise Eh-Rou et flûte Xiao dans cette interprétation personnelle d’une antique mélodie en mode pentatonique

Instruments : Luth Ruan, vièle Eh-rou et la flûte Xiao – Chine

16. N’Guyet

Composition Serge Bulot

Le luth N’Guyet possède deux cordes, un manche dont les frettes en relief taillées dans le bois sont accordées sur le mode pentatonique.

Instruments : N’Guyet, Gongs tigres, Blocs chinois

17. Paucour-Delhi-Bombay

Composition Serge Bulot

Dialogue entre Sitar (à droite) et Esraj (à gauche) sur des rythmes et variations jouées aux Tablas.

Instruments: Sitar, Esraj Tablas – Inde

18. Lamento de Tristan

Arrgt Serge Bulot sur « Estampie – Musique des Jongleurs XIV° s »

Pour finir le voyage … Cette mélodie médiévale enregistrée avec le Bouzouki 6 cordes et le Santour jouant à l’unisson.

Instruments: Bouzouki 6 cordes- Grèce Santour -Inde