Anthologie des Instrumentsde l’Exposition concert
Serge Bulot, Compositions, Arrangements, Enregistrements Création 2021
Volume 5
Mains , doigts, baguettes
Rythmes, cycles & pulsations
Serge Bulot Compositions, arrangements, enregistrements
1. Musique dans la Caverne /Serge Bulot
2. Pianos à pouces /Serge Bulot
3. Sanza Rhumba /Serge Bulot
4. Kalimba /Serge Bulot
5. Sanzavoix /Serge Bulot
6. Les Dents qui claquent /Serge Bulot
7. Variations pour un Wavedrum /Serge Bulot
8. Balafoldingue /Serge Bulot
9. Gamelan maison /Serge Bulot
10. Stridulations /Serge Bulot
11. Polybalas /Serge Bulot
12. Bodhrans /Serge Bulot
13. Darboukas /Serge Bulot
14. Tablas-Gatam /Serge Bulot
15. Gatam-conga /Serge Bulot
16. Tama et C° /Serge Bulot
17. Dafs et Duduk /Serge Bulot
18. Caïsas et Guimbardes /Serge Bulot
19. Les Pics verts /Serge Bulot
20. Cloches & Calebasses /Serge Bulot
21. Incantation à 7/ 8 /Serge Bulot
22. Chaman /Serge Bulot
23. Valse des Stalactites /Serge Bulot
24. Tamboa /Serge Bulot
25. Steel et Vast /Serge Bulot
26. Guimbardes à main /Serge Bulot
27. Trungs /Serge Bulot
28. Sons du Doulieu /Serge Bulot
1. Musique dans la Caverne
Composition Serge Bulot
Pour réaliser cette composition en hommage aux Musiciens des Origines, j’avais en tête l’image d’une caverne habitée et rendue sonore par l’activité de ses occupants … jeux sonores des pierres accompagnées par le son profond des stalactites frappées, corde vibrante de l’arc musical, gestes frottés de mains sur les parois, grattements des racleurs …
A l’ouverture de cette pièce j’ai créé un son de lithophone effleuré par des sonnailles légères, ce qui métamorphose son timbre, passant de l’habituel frappé à un filet sonore modulant. Le rythme de battement de cœur donnant le tempo à l’ensemble me semblait indispensable …existe t’il symbole rythmique plus universel ?
instruments : Lithophones, Arc en bouche, râcleur, hochets, frappes et frottés sur terre cuite (Udu) et calebasses.
Suite pour Pianos à pouces
2.Pianos à pouces
4.Kalimbas
3.Sanza Rhumba
5.Sanza voix
Différents noms sont donnés à ce même instrument d’Afrique de l’ouest, les lamelles métalliques sont montées soit sur un résonateur naturel –calebasse, planche de bois – ou une boîte de conserve…Ce qui les différencie c’est le timbre, très pur pour la Kalimba, (plages 2 & 4) et nettement plus coloré pour les Sanzas. (plages 3 & 5)
6. Les dents qui claquent
Composition Serge Bulot
Evocation d’une cérémonie sonore au fond d’une caverne… j’ai joué avec les timbres de quatre mâchoires dialoguant sur la rythmique ternaire d’un racleur en os. Les mâchoires de Lama – Quijadas en espagnol-sont toujours utilisées dans les musiques traditionnelles du Pérou.
7. Variations pour un Wavedrum
Composition Serge Bulot
J’ai découvert et rapporté le Wave drum d’un voyage en Californie en 2013. Il a rejoint depuis les instruments de mon Exposition Concert. Tambour synthétiseur, la richesse de ses timbres et sa musicalité en font un incontournable instrument soliste ou d’accompagnement. J’ai joué « aux doigts » toutes les interventions de cette composition.
8.Balafoldingue
Composition Serge Bulot
Le Balafon est un xylophone, sonorité caractéristique des musiques de l’Afrique de Ouest .
J’ai improvisé cette pièce avec mon Balafon accompagné de multiples percussions.
(wave drum, djembe, congas,
et n’goni)
9.Gamelan maison
Composition Serge Bulot
Les métallophones sont très répandus dans les musiques traditionnelles d’Asie du Sud Est. Dans cette composition j’ai fait dialoguer les sonorités d’un « vrai » Gamelan Balinais à dix gongs avec le Gamelan électronique du Wavedrum.
10.Stridulations
Composition Serge Bulot
On attribue aux hommes de la préhistoire l’invention des racleurs dans le but de reproduire les sonorités d’insectes (grillons, cigales ) et leurs stridulations. Dans ce paysage sonore j’ai mélangé les sons de vrais insectes avec des improvisations de Guïros en bois, bambou ou corne et « la boîte à tonnerre ».
11.Polybalas
Composition Serge Bulot
Composition pour le Grand Balafon Sénégalais basée sur un cycle mélodique et rythmique à six voix en contrepoint et deux autres voix en dialogue improvisé.Son échelle est en gamme pentatonique sur 4 octaves.
12.Bodhrans
(Irlande)
13.Darboukas
(Tunisie)
14.Tablas & Gatam
(Inde du Nord)
15.Gatam & Conga
(Inde du Nord & wavedrum)
16.Tama & c°
Composition Serge Bulot
Dans cette musique le Tama « Tambour d’aisselle » du Mali donne le tempo principal avant d’être rejoint par deux peluches musicales et le flexatone …
17.Dafs & Duduk
Composition Serge Bulot
Pour cette pièce j’ai improvisé Daf, Frame Drum (Iran) et Duf (Turquie) sur un rythme à 5/8 et mêlé leurs timbres aux ondulations mélodiques du Duduk. (cf cd 1)
18.Caïsas & Guimbardes
Composition Serge Bulot
Mélodie pour deux Caïsas sur un ostinato de Guimbardes en Fa. La Caïsa est un tambour mélodique métallique, dérivé contemporain du Steel drum caraïbéen.
19.Les Pics Verts
Composition Serge Bulot
Sur un ostinato rythmique d’oiseaux exotiques et de Udu j’ai construit un cycle ternaire à plusieurs frappes avec le Tambour à fente , qu’on appelle en Afrique « Tam-Tam parlant ».
20. Cloches & Calebasses
Composition Serge Bulot
Improvisation et jeu de timbres pour Cloches, Tambours d’eau (Afrique de l’ouest) et Tambour à fente mexicain Teponatzli
21. Incantation à 7/8
Composition Serge Bulot
Dans Incantation j’ai voulu mettre en valeur les sons de différents Udus (tambours de terre) accompagnés par le Wavedrum et les gongs La rythmique constante est à 7/8.
22. Chaman
Composition Serge Bulot
Encore une musique de la Caverne …en hommage à un Chaman imaginé frappant des Quijadas et psalmodiant des formules rythmiques…
23.Valse des Stalactites
Composition Serge Bulot
Toujours dans l’évocation de la Caverne… J’ai utilisé le Din-Pa vietnamien et ses bambous frappés pour figurer les sonorités des stalactites et stalagmites des grottes de la préhistoire …
24. Tamboas
Composition Serge Bulot
Le Tamboa est un tambour à fente contemporain, sans doute dérivé du Teponatlzi mexicain précolombien. Ses différentes lames sont autant de notes ,accordées sur une échelle pentatonique. J’ai joué le Tamboa avec le bout des doigts et la paume, utilisant en accompagnement un autre tambour de bois : le Cajon (caisse en espagnol) sur lequel on s’assoie pour jouer les frappes…et le Djembe sénégalais.
25. Steel & Vast
Composition Serge Bulot
Dans cette composition en succession : le Steel Drum des Caraïbes (à droite) tambour métallique mélodique joué aux baguettes et le Rav-vast (à gauche) contemporain, joué aux doigts. Le Rav-vast apparait comme un dérivé incontestable de son voisin de droite. Leurs formes sont inversées, l’un convexe et l’autre concave.
26.Guimbardes à main
Composition Serge Bulot
Guimbarde vietnamienne en bambou jouée en frappes syncopées, le son lancinant est proche de cris de batracien …
27. Trungs
Composition Serge Bulot
Le Trung est un xylophone en bambous –Vietnam – J’ai improvisé une mélodie principale et ajouté quelques contrechants accompagnés d’ostinato de gongs et tambour.
28. Les Sons du Doulieu
Composition Serge Bulot
Durant les premières années de mon Exposition Concert, j’ai fait de belles rencontres, avec des personnalités étonnantes et généreuses. Francis Longavesne, grand voyageur, fût pour moi autant un ami qu’un « fournisseur » d’instruments et d’objets en provenance du Népal, de L’Inde, du Tibet. C’est dans son entrepôt situé au Doulieu(59) que j’ai trouvé toutes ces sonorités de Bols Chantants, Gongs, Cloches qui sont enregistrées dans cette pièce que je lui dédie.