Conte Musical
CREATION2015 SergeBulot
Serge Bulot sera « Artiste en résidence » à DOUCHY les Mines durant le premier trimestre 2015.
De retour sur le territoire Douchynois avec son Exposition Concert d’Instruments du Monde, des nouveaux instruments et programmes de concert, et surtout une oeuvre qu’il a composée spécialement pour cette résidence :
« LE RÊVE d’ALFONSO ».
-LE RÊVE D’ALFONSO en trois questions- Question n° 1: Qui est ALFONSO et pourquoi lui faire référence?
Serge Bulot : Il y a quelques années en explorant des pistes musicales mêlant dans leur cheminement Orient et Occident j’ai découvert l’histoire vraie du Roi Alfonso. Alfonso, c’est « Alphonse X le Sage » roi savant et sage, musicien, poète, astronome qui vécut au XIII °s en Espagne, avant la « Reconquista »… En humaniste éclairé il invita à jouer et à vivre ensemble dans son château des musiciens, danseurs, troubadours de toutes origines, chrétiens, juifs, musulmans … décidant de les réunir plutôt que les opposer, de privilégier respect et écoute de « l’autre » son message résonne fort à notre époque où l’apprentissage du
vivre ensemble reste toujours d’actualité …
C’est à la fois touché et inspiré par cette histoire que j’ai décidé d’écrire
un conte musical intitulé « Le Rêve d’Alfonso ».
Question n°2 : pourriez nous en dire plus sur cette création?
Serge Bulot : Le Rêve d’Alfonso raconte l’histoire d’une musique qui apporte la paix… Cette musique -composée par Alfonso- chemine à travers le monde, rétablissant par son pouvoir la joie, l’harmonie, abolissant tous les conflits.
J’ai composé pour un orchestre constitué de musiciens classiques (Flûte, Violon, Contrebasse, Piano, Vibraphone, Percussions) un choeur d’enfants, un récitant conteur et quelques uns de mes instruments du monde d’Orient et d’Occident (Harpe Celtique, Kemenché, Saz et Oud Turcs, Flûtes médiévales et andines, Tablas indiennes..) Au total une quarantaine de participants seront sur scène avec moi. J’ai voulu mêler dans cette oeuvre l’écriture classique, les sonorités médiévales (en faisant quelques emprunts au Livret Vermeil du XIV °s et ses textes en latin ) des influences indiennes, orientales, amérindiennes, également une touche « contemporaine » à travers des paysages sonores qui seront joués par le choeur d’enfants
-en plus de leurs parties vocales- .
Le Rêve d’Alfonso est un conte musical « tout public », je l’ai écrit autant pour les enfants que pour les adultes. C’est bien évidemment une fiction, pas un spectacle « historique ». En composant j’ai cherché à être toujours au plus près du message d’Alfonso , ouverture musicale, diversité des expressions sonores en partage …
Question n°3 Votre résidence va se dérouler sur plusieurs semainesde janvier à avril 2015 quels en seront les temps forts?
Serge Bulot : Ma résidence va comporter deux périodes, l’une de sensibilisation au« message D’Alfonso », la seconde de création du conte musical le Rêve d’Alfonso. Durant la première période mon exposition concert d’instruments du monde sera installée au Forum (janvier et février). Elle offrira à tous les visiteurs un parcours de découverte des sonorités du monde. Une exposition de photos de mes voyages complétera le parcours des instruments.
L’Exposition Concert comme son nom l’indique n’est pas seulement à regarder …Lors de cette période de « sensibilisation » des spectacles et concerts seront proposés pour tous les publics (scolaires, adultes). En partenariat avec les enseignants qui viendront me rencontrer avec leurs classes je proposerai à l’issu des spectacles des débats participatifs sur l’importance des valeurs du partage, du respect, de l’écoute de l’autre … car c’est bien cela
le message d’Alfonso et sept siècles après il est toujours d’actualité.
La seconde période de résidence (mars, avril) sera consacrée aux répétitions du Rêve d’Alfonso avec l’orchestre, les choeurs, le récitant qui sont issus de l’école de musique de Douchy. La création du spectacle sera donnée sur la grande scène de l’Imaginaire à la toute fin de la résidence.
Je suis persuadé que mon Exposition Concert aurait trouvé sa place chez Alfonso si j’avais vécu au XIII° s …
Au XXI ° c’est Douchy les Mines qui m’accueille …
Merci à la ville de Douchy et tous les partenaires du projet SERGE BULOT Musicien du Monde