Anthologie des Instruments
de l’Exposition concert

Serge Bulot, Compositions, Arrangements,
Enregistrements Création 2021

L’Exposition Concert d’Instruments du Monde

Je me souviens encore de l’enthousiasme créatif des premiers temps, lorsque je commençais à faire vivre ce projet artistique apparemment si simple lorsqu’il est énoncé :

Créer un « musée vivant d’instruments du monde en exposition itinérante et jouer pour tous les publics ».

Devenant le Musicien de mon Exposition Concert j’ai, avec le temps, assumé de multiples fonctions :

Voyageur, chercheur pour collecter les instruments, artiste et pédagogue pour transmettre leurs musiques … jouer chaque instrument en mode traditionnel et/ou style plus personnel, connaître son histoire, pouvoir la relier aux autres instruments , être capable de proposer un voyage musical de l’Afrique à l’Amérique du Sud, de l’Asie au Moyen Orient, de l’Europe Médiévale aux instruments des origines ou contemporains …

Et bien sûr toujours travailler la musique, les techniques instrumentales, la scénographie de l’exposition, inventer des programmes adaptés aux différents publics et lieux d’accueil, aux évènements de programmation …

 

Depuis sa création en 1999 j’ai toujours relié l’Exposition Concert à mes choix de multi instrumentiste :

Priorité à la diversité des sonorités et des formes, à la musique vivante, tous les instruments étant exposés pour être joués …

Refusé l’approche folklorique anecdotique en créant des programmes associant musique, histoire, organologie à mes propres compositions.

La scénographie de l’exposition proposée aux publics est restée constante avec son classement des cent cinquante instruments sur trois zones

1- Vents, 2- Cordes, 3- Percussions

Chaque zone proposant un parcours riche de diversités sonores et de formes, des instruments « premiers » à d’autres plus contemporains.

Depuis longtemps je voulais créer ce coffret –anthologie. J’y suis arrivé après un long voyage-immobile celui là- dans mon studio d’enregistrement. (2017-2020)

2000- 2020: Les vingt ans de l’Exposition-Concert

Pour marquer cette date anniversaire j’ai décidé d’offrir un solo à chacun de mes instruments : solo sous forme de composition, d’improvisation ou d’arrangement de thème traditionnel.

J’ai imaginé une gigantesque fresque musicale que j’ai ensuite assemblée pièce après pièce .

En toute logique j’ai suivi le parcours de mon expo-concert et sa disposition qui la caractérise depuis 20 ans avec ses trois zones -thématiques .

Pour la réalisation globale de l’Anthologie j’ai utilisé au total les 144 instruments qui constituent la scénographie habituelle de l’exposition.

Le Projet artistique

N’attendez pas à l’écoute de cette « Anthologie des Instruments de l’Exposition Concert » un catalogue de sonorités classées de l’instrument n° 1 au n° 144 …

Au long de ma carrière scénique j’ai toujours refusé le « copié-collé » de répertoires folkloriques même si j’ai pu témoigner à travers mes concerts du respect que je porte aux musiques traditionnelles. Considérant mes instruments du monde comme une immense palette sonore -heureuse opportunité pour un musicien multi instrumentiste- j’ai cherché à innover, composer.

Dans cette anthologie chaque plage enregistrée avec l’instrument sélectionné propose un « solo » accompagné ou non, des compositions et des arrangements dans lesquels j’ai souhaité insuffler la plus parfaite musicalité, ouvert à toutes influences, world, jazz, classique, rock, …

Les six albums de l’Anthologie

Cette fresque sonore une fois achevée m’imposait un juste choix d’enchainements et de montage pour la présenter . J’ai décidé de faire six albums avec chacun sa thématique, deux sont consacrés aux instruments à vent, trois aux instruments à cordes, un aux percussions et objets sonores.

Instruments du monde, Patrimoine commun

Les instruments du monde sont Le Patrimoine commun à toutes les cultures, un témoignage universel de la capacité humaine à exprimer, communiquer, partager. Si l’Homme de la Préhistoire n’avait pas frappé sur des pierres, soufflé dans des phalanges animales ou des tubes de bambous, fait vibrer la corde de son arc en la pinçant ou la frottant, et transmis ses pratiques en les partageant avec d’ autres hommes, l’Orchestre d’aujourd’hui n’existerait pas…

Nous sommes à chaque instant de nos vies dans la conséquence de ce qui nous a précédé, innovations, inventions, expériences ,transmissions répétées au fil du temps. La place du musicien dans ce parcours est à mon sens de savoir s’appuyer sur ce qui a précédé pour apporter sa propre touche, suivre son inspiration et témoigner ainsi que le chemin continue.

Enregistrer des instruments du monde en 2021, c’est créer une musique actuelle, de 2021…. J’ai voulu que cette Anthologie des Instruments de l’Exposition concert soit avant tout une création musicale.

Remerciements

L’Anthologie des instruments de l’Exposition Concert n’est pas seulement le fruit des trois années passées à l’enregistrer. Elle est la continuité de ses vingt années de pratique et également de ce qui l’a précédé.

Je souhaite associer à cette réalisation les personnes qui dès le début de ma carrière de musicien professionnel m’ont aidé, conseillé et conduit à cette belle expérience d’une vie entièrement consacrée à jouer de la musique.

Mon plus important hommage est pour Jean Claude Lamoine,l’Ami par qui « tout est arrivé » dès 1974. Je lui dédie cette Anthologie.

Merci également à Pachacamac pour ces années de collaboration (1974-1995) qui m’ont fait vivre spectacles, voyages et projets.

La devise de Pachacamac était :

« faire une musique actuelle avec des instruments millénaires ».

Elle est restée la mienne à la naissance de l’expo-concert.

Enfin merci à toutes celles et ceux qui ont enrichi mon parcours de Musicien du Monde dès les années 1995, que ce soit par des collaborations ou de simples rencontres, instrumentistes, artistes, luthiers, facteurs d’instruments, publics et organisateurs des pays et contrées proches et lointaines.

Serge Bulot
Mars 2021

Mon travail en studio

J’ai tout d’abord « listé » les instruments de chaque famille de l’expo-concert pour en appréhender le volume global, écrit un programme d’enregistrement et suivi mon plan le plus méthodiquement possible … Je joue tous les instruments, parfois improvisant directement, parfois composant avant d’enregistrer, parfois en improvisant sur l’écriture…
En complément aux instruments qui constituent le sujet central du projet, des sonorités acoustiques, électriques et « virtuelles » viennent enrichir les arrangements. Je les utilise comme des « couleurs de fond » qui permettent une meilleure mise en relief de l’instrument principal.
J’ai toujours ressenti cette profonde analogie reliant l’acte de peindre et celui de créer en studio un tableau musical : Les instruments devenant autant de « couleurs » de la palette sonore du musicien.

Crédit PHOTOS
Serge Bulot
Instruments de l’Exposition concert
Voyages

Remerciements
Mastering
Val Cortoni val.crtx@gmail.com

Création Logo du trio instrumental
Loïse Bulot loïsebulot.com

Visuel pochette volume 5
Thierry Moreau https://moreauthierry2965.wixsite.com/graphic

Liste globale des instruments enregistrés

 

Volumes 1 & 3 « Pièces et miniatures pour Instruments à vent »

Encoches
Kena en os -Prototypes /Préhistoire – Pérou
Kena, Kenacho –bambou- Bolivie-Pérou
Xiao –Chine
Sakuachi – Japon
Bata Peule – Afrique de l’Ouest
Flageolets (becs)
Whistles –Irlande
Lakota – Californie
Dulzainas – Equateur
Tarkas & Anatas – Bolivie
Cornet de Flûte – Europe médiévale
Flûte à Bourdon – Europe médiévale
Oblique
Kaval – Liban
Traversières
Dizi – Chine
Peule – Afrique de l’Ouest
Bansuri – Inde
Moceño – Bolivie
Flûtes Harmoniques – Europe du Nord
Ocarinas
Ocarina -Kazakhstan
Ocarina -Chine
Ocarina –Chili
Chirimia double – Mexique
Chirimia Tla_lco – Mexique
Polycalames
Sikus – Bolivie
Naï – Roumanie
Frestels – Europe médiévale
Wôt – Thaïlande
Anches simples & mul_ples
Duduk – Arménie
Anche bambou – Europe médiévale
Khên – Laos
Hulusi – Chine
Gosun- Chine
Cornemuse – France
Harmonium – Inde
Sru_ Box – Inde
Trompes/conques
Radong – Tibet
Pututu – Bolivie
Conque – Océanie
Digeridoo- Australie
Bruiteurs –objets sonores
Rhombes – Prototypes /Préhistoire
Appeaux en os ,bambou ,bois ,coquillage
Coco – Costa Rica
Kazoo – Indonésie

Liste globale des Instruments à cordes enregistrés pour les volumes 2,4,6

Arc musicaux en bouche (prototypes/ préhistoire)
Berimbau (Brésil)
Monocorde Gopichand (Inde)
Harpes-Cithares
Cithare Inzia (Burkina)
Valiha (Madagascar)
Harpe Cel5que (Irlande)
N’goni ( Afrique de l’ouest)
Koralimba ( Afrique de l’ouest)
Santour ( Inde)
Guzhen ( Chine)
Cordes Pincées (luths)
Charangos bois et tatou (Bolivie)
Bandoline ( Equateur)
Cuatro (Vénézuela)
Timple ( Canaries)
Grand gembri (Maroc)
Pe5t gembri ( Tunisie)
Saz (Turquie)
Oud ( Turquie)
Bouzouki (Grèce)
Baglama ( Crète)
Pip’a (Chine)
N’Guyet (Vietnam)
Târ (Azerbaïjan)
Sitar (Inde)
Sarod (Inde)
Banjo (Usa)
Tiple (Colombie)
Guitare Fender (électrique)
Guitare acoustique Godin
Guitare basse acoustique
Cordes Frokées (Vièles à archets,Violons )
Kemenché (Turquie)
Kemenché (Kurdisthan)
Tenga (Ghana)
Inza (Afrique)
Psaltérion (Europe Médiévale)
Esraj (Rajasthan)
Râbâb (Egypte)
Râbâb (Liban)
Kamanja (Maroc)
Kill Koboz (Kazakhstan)
Violon
Violon électrique
Violon électrique 5 cordes Bridge
Violon électrique Baryton

Liste globale des Percussions & Objets Sonores enregistrés, volume 5

Pierres
Silex brut non taillé
Pierres de rivière
Lithophone à 6 lames
Ossophones
Mâchoires de Lama
Guïro en os
Bruiteurs
Hochets naturels
Bracelets de danse (Andes et Afrique)
Percussions & Objets sonores
Calebasses (Afrique)
Guïro ( Pérou)
Guïros grenouille (Vietnam)
Chimes (Mexique, Chine, Népal)
Boîte à tonnerre (Bali)
Bâtons de pluie (France)
Flexatone (Inde)
Cloches en bois (Chine)
Block chinois
Lamellophones
Pianos à pouce, Kalimbas,Sanzas (Afrique)
Guimbardes (Thaïlande, Inde, Vietnam)
Tambours à peaux
Bombo (Argen_ne)
Darbouka (Turquie)
Bendir (Maroc)
Bodhran (Irlande)
Daf (Iran)
Duff (Turquie)
Tablas (Inde)
Djembe(Sénégal)
Bara (Mauritanie)
Tama (Mali)
Tambour de Chaman (Népal)
Triple percussion (Vietnam)
Tambours de Bois
Teponatlzi (Mexique)
Tam-tam parleur (Afrique)
Tamboa ( Allemagne)
Tambours de terre
Gatham ( inde)
Udus (Afrique)
Xylophones
Trung (Vietnam)
Balafons ( Afrique)
Din –Pâ ( Vietnam)
Dan mô nô (Vietnam)
Métal
Gongs à bulbe (Vietnam)
Gongs Tigre (Chine)
Gamelan (Indonésie)
Steel drum (Caraïbes)
Bracelets de danse (Népal, Inde)
Bols Chantants (Népal, Inde)
Cymables Rölmö (Tibet)
Caïsa (Allemagne)
Rav Vast
Electronique
Wave Drum