Fil d'actualités
karembio
krembo suite
concert de clôture samedi 27 à 17 h petite jauge …il faut réserver vite …
***
19 octobre fin de la deuxième semaine de tournée en Carembault encore une excellente semaine : spectacles,concert conférence Sscolaires,petite enfanceSEcole de MusiqueS aujourd’hui réalisation d’un stage à destination du personnel des médiathèques « Comment mettre en musique la littérature jeunesse contée … » demain dernier concert …complet depuis mercredi … décidemment ! …rendez vous au prochain ? A la médiathèque de Chemy dès lundi
***
12 octobre fin de la première semaine d’expoSconcert en Carembault. très belles séances pour les publics,scolaires,petite enfance tout public …le concert de clôture de samedi soir est complet depuis mercredi … rdv sur les autres sites d’accueil pour le reste de la tournée : Phalempin,Gondecourt,Chemy,Herrin,La Neuville
karembio suite
Manifestations gratuites. Renseignements au Réseau des Médiathèques :
03.20.90.36.89 ou www.cccarembault.org
****
6 octobre
en préparation de ma tournée en Carembault
du 9 octobre jusqu’au 22 novembre …
Manifestations gratuites. Renseignements au Réseau des Médiathèques :
03.20.90.36.89 ou www.cccarembault.org
nombreux programmes SconcertsSspectacles jeune publicS conférence concert, formation pour personnel des médiathèques, création en partenariat avec 3 écoles et l’école de musique de Phalempin …
****
conf peda
27 septembre J’ai créé un nouveau programme de conférence Sconcert » Les Instruments du Monde »
Ce programme reprend les idées développées lors du programme du 19 septembre: « L’oreille comme le regard est une dimension qui peut s’éduquer …apprendre à écouter pour entendre … »
***
Apprendre à écouter en « analysant « ,en développant écoute horizontale, verticale ,dissociéene signifie pas se couper de sa dimension émotionnelle …je pense même que cette démarche d’ouverture ne peut que renforcer, démultiplier ce ressenti …
*** Programme du 19 septembre Médiathèque de Chemy ( 59)
Conférence Concert ,rencontre pédagogique avec les partenaires du projet Carembault ,enseignants,directeurs et professeurs d’école de musique,personnel des médiathèques
trois temps pour cette représentation prévue sur 2 h 30 /3 H
1) Conférence : Les Instruments du Monde quelques pistes de réflexion images, voyages ou …musique ? universalité , différences fonctions de la musique
patrimoines
perception de la musique quelques notions théoriques pour appréhender les musiques « autrement »
2) Concert de découverte quelques instruments du monde SRâbâb afghanS balalaïkaScharangoSKhenS
SikusSNaïStamboa,kena, sakuachi
3) Pratiques en partage organiser une séance musicale collective exercices et pratiques d’instruments liens entre littérature & musique improvisée apprentissages de chants
*****
8 juillet 2012 Suite au concert du colloque Ageem …LILLE GRAND PALAIS
Ça passe vite une heure de concert …il y a de nombreux points dont j’aurais aimé débattre avec le public …et faute de temps des questions sont restées suspendues …ainsi que quelques pistes de réflexion que je voulais partager …
Alors pour celles & ceux qui voulaient plus de détails sur l’utilisation d’instruments en rapport avec la littérature jeunesse voici une « recette » élaborée cet hiver lors d’une de mes résidences en Médiathèque :
BLOG de Courchelettes Serge Bulot
Exposition Concert en résidence à la Médiathèque Mercredi 7 décembre
Recette pour créer de la musique en lisant une histoire
« créer un paysage sonore en lien avec la littérature jeunesse »
Réunissez un groupe d’enfants, disposez les dans un espace chaleureux Préparez une caisse d’instruments faciles à jouer
( claves ,maracas, moulin à musique, tambour, cymbalette,
bâton de pluie ,tubes à souffler etc … et rajoutez quelques instruments du monde >Bol chantant népalais, Angkloung indonésien, Guïro péruvien)
mettre en musique une histoire
Sélectionnez une histoire à leur raconter (vous avez le choix dans la zone « Littérature Jeunesse »essayez « Le Bonhomme de pain d’épice » ou « Le Petit Bonhomme des Bois »…)
Une première lecture détermine le nombre des personnages ,l’action, le lieu chaque personnage est ensuite représenté ensuite par un instrument ou un son
le lieu peut être figuré par une ambiance ( exp : forêt > bruissage de feuilles)l’action par un rythme ( exp : la course par une rythmique) contez énergiquement l’histoire en faisant une place aux interventionsmusicales qui ponctuent, anticipent ou accompagnent l’histoire
travaillez sur les intensités et les dynamiques pour favoriser l’ écoute et l’expression collective …vous passerez ainsi d’excellents moments partagés
Ageem Lille 2012
29 juin 2012
En préparation de ma conférence concert du 5 juillet prochain à Lille Grand Palais pour le colloque AGEEM …l’intitulé c’est
» Instruments du Monde à l’école »
le public >
entre 1000 & 1200 enseignants(tes) ,conseillers pédagogiques ,inspecteurs de toute la France :
Programme :
Cithare chinoise Guzhen, Impro pour Tamboa & Violon électrique Ani kouni ( guitare,chant et kena)
Les » flûtes de pan » exploration de ces instruments dans les différentes cultures ( chine, roumanie cambodge, vietnam, tradition celtique, amérique du sud Sbolivie, pérou )
Les oiseaux : improvisation pour appeaux en os ( préhistoire),bambou,noisette,ocarinas chinois et amérindiens
Musique pour instruments des origines ( pierres,os ,bois,conque,arc musical,udu)
Quelques instruments du voyage
Charango
Saz
Balalaïka La transmission orale : Tablas ( inde du nord) Saltarello ( cornet médiéval,bodhran)